Qui sommes nous?

Comme beaucoup de nos compatriotes, notre première pensée est de soulager les réfugiés ukrainiens.

Mais comment faire? Comment bien le faire? Ils vont se retrouver avec des inconnus avec le plus souvent le handicap de la langue. 

Ludovic,  agent de voyage dans le Nord de la France, lance l’idée d’un groupe Facebook j’accueille l’Ukraine de réflexion sur le sujet. Ce sont alors des centaines de membres se manifestent avec des propositions d’hébergements d’accueil .

Félicitation à tous.

Une idée c’est bien, la concrétiser c’est mieux. Il faut structurer ce flux de générosité pour le rendre efficace.  

Julie, une jeune graphiste, et Hervé, ingénieur informaticien, le rejoignent pour créer en 24H un site de mise en relation des offres et des demandes .

Le site est maintenant opérationnel, il y a quatre formulaires pour que les donateurs proposent leurs aides dans des différents domaines et un formulaire pour que les demandeurs expriment leurs besoins dans ces domaines. Les faire coïncider ne peut pas être automatisé car sur Internet on trouve le meilleur mais aussi le pire. Il faut se protéger de la malveillance en vérifiant les intentions de chacun. Il faut aussi se prémunir des hackers.   

Nicolas, directeur d’une PME et Alvin, son salarié, nous ont  rejoints pour nous aider à mettre en relation les donateurs et les demandeurs.

Le travail est immense, dix millions d’Ukrainiens ont fui leurs foyers. La France va prendre sa part. Pas seulement l’état, les citoyens également.

Nous aurons certainement besoin de beaucoup de bonnes volontés car l’invasion fait rage et pousse de plus en plus d’Ukrainiens hors de chez eux. 

Nous espérons que cette présentation vous aura éclairé sur nos intentions. Elles sont simples, franches loin de toute polémique et manoeuvre politique, nous voulons juste soulager l’immense douleur qui accable des millions de réfugiés. C’est juste un mouvement citoyen lancé par des anonymes.  

 

Interview de Ludovic sur France Bleu Nord le jeudi 3 mars 2022

Translate »